Un projet de l’OIEC
Historique
Planet Fraternity, fondée en 2017 par l’OIEC et The Improving Co., s’appuie sur les encycliques Fratelli Tutti et Laudato si, promouvant des valeurs de fraternité et de solidarité à travers le monde. Ce projet solidaire international, a reçu en 2021 l’approbation du Dicastère de la Culture et de l’Éducation, renforçant ainsi sa légitimité et sa portée universelle. Aujourd’hui, Planet Fraternity continue de développer un réseau mondial qui rassemble élèves et enseignants, dans l’objectif commun de construire le Village Mondial de l’Éducation, un espace d’échange et de fraternité.
Les projets PLANET Fraternity sont proposés par l’Office International de l’Enseignement Catholique (OIEC), une organisation engagée depuis des décennies dans la promotion d’une éducation fondée sur les valeurs de fraternité, de solidarité et de respect de notre maison commune. En mettant en place ces projets, l’OIEC invite les écoles à rejoindre un réseau mondial d’écoles et d’enseignants qui s’engagent à donner aux jeunes les moyens de devenir des agents de changement pour un monde plus humain et plus durable.
Chers enseignants,
Bienvenue dans un lieu où l’éducation dépasse le cadre de la salle de classe pour devenir un levier de transformation globale. En participant aux projets de PLANET Fraternity, vous offrez à vos élèves bien plus que des connaissances : vous leur donnez l’opportunité de découvrir le monde, de tisser des liens avec des jeunes d’autres cultures et de devenir des acteurs du changement.
Ces projets sont conçus pour inspirer vos élèves à penser, créer et collaborer pour un avenir plus fraternel et durable. Ils s’inscrivent dans la lignée de l’appel du pape François à créer une éducation au service de la solidarité et du bien commun.
Nous ne devons pas penser que ces efforts ne changeront pas le monde.
– Pape François, Laudato Si’ n°230
Avec Little PLANET Fraternity et PLANET Fraternity, vous faites partie d’une communauté mondiale d’éducateurs et de jeunes engagés qui croient qu’ensemble nous pouvons façonner un avenir meilleur. Êtes-vous prêt à vous lancer dans cette aventure humaine et éducative ?
Hervé Lecomte
Secrétaire général de l’Office International
de l’Enseignement Catholique